L’Angélique archangélique fait partie des plantes les plus utilisées en phytothérapie. En effet, il s’agit d’une plante qui apporte de nombreux bienfaits sur les différentes fonctions du corps, en particulier si elle est consommée en teinture mère.
À propos de la teinture mère à base d’Angélique archangélique
L’Angelica archangelica ou tout simplement Angélique, est également appelée herbe du saint esprit ou herbe aux anges. Une fois à maturité, cette plante peut atteindre jusqu’à 2.5 m de hauteur. Elle est caractérisée par sa tige épaisse et creuse rougeâtre et ses petites fleurs jaunes qui sont regroupées en ombrelles qui peuvent atteidnre 40 cm de diamètre.
Cette plante est nommée herbe du saint esprit, car selon certaines légendes et croyances, en 1510, elle aurait éradiqué la peste de la ville de Milan. On l’appelle Angélique archangélique, car celle-ci fleurit à la Saint Michel Archange.
Depuis toujours, on attribue de grandes vertus à la racine d’angélique. Autrefois, on pensait même que cette plante permettait de vivre plus longtemps. Aujourd’hui, cette plante est reconnue pour son soutien de la fonction immunitaire, en particulier lorsqu’elle est consommée sous forme de teinture mère.
La teinture mère d’Angélique archangélique est issue de la macération de la plante fraîche, préalablement broyée, dans de l’alcool à 55 % pendant plusieurs jours. Afin de s’assurer d’obtenir une libération optimale et uniforme des principes actifs, la solution est remuée quotidiennement. Pour obtenir une teinture mère de qualité, les plantes utilisées sont issues de l’agriculture biologique.
Les bienfaits de la teinture mère d’Angélique archangélique
Voici certains bienfaits de la teinture mère d’Angélique archangélique :
- Soutient les défenses naturelles de l’organisme lors de périodes de froid.
- Aide au maintien d’une fonction hépatique saine.
- Aide à la détoxification du corps.
- Soutient le système digestif.
- Possède un effet apaisant en cas de chatouillement dans la gorge.
- Contribue à une bonne santé respiratoire.
Conseils d’utilisation de la teinture mère à base d’Angélique archangélique
Il est conseillé d’utiliser 10 à 30 gouttes de teinture mère à diluer dans un grand verre d’eau. Il est possible d’en consommer de deux à trois fois par jour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.