L’Achillée millefeuille est une plante herbacée très commune que l’on croise souvent dans les prairies ainsi que dans les terrains vagues. Cette plante renferme de nombreuses vertus et est utilisée en phytothérapie moderne.
À propos de la teinture mère à base d’Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une plante vivace et aromatique que l’on retrouve partout. Elle peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur et se caractérise par ses petites fleurs formant des capitules jaunes au centre et blanches sur le pourtour, le tout est réuni sous forme de corymbes serrés. Le nom Achillée viendrait directement de la mythologie grecque, le centaure Chiron aurait révélé à Achille les nombreuses vertus de la plante. Quant au nom “millefeuille”, il vient de l’apparence particulière des feuilles très découpées, on a l’impression qu’il y en a des centaines.
L’Achillée millefeuille est utilisée depuis l’antiquité dans la médecine traditionnelle. En phytothérapie moderne, on utilise généralement les parties aériennes fleuries afin de réaliser une teinture mère. Pour cela, on laisse les fleurs macérer dans de l’alcool à 65 % pendant plusieurs jours afin que les principes actifs de la plante se libèrent dans la solution.
Les bienfaits de la teinture mère à l’Achillée millefeuille
Voici les bienfaits de la teinture mère à l’Achillée millefeuille :
- Agit positivement sur le cycle menstruel.
- Prend en charge la fonction excréteurs des reins.
- Apaise les Crampes abdominales periodiques lors des douleurs menstruelles.
- Aide à maintenir la fonction vasculaire normale.
- Contribue à la résistance pendant le cycle prémenstruel.
- Aide à réduire le cholestérol sanguin et à perdre du poids
Conseils d’utilisation de la teinture mère à l’Achillée millefeuille
La teinture mère à base d’Achillée millefeuille s’utilise en interne en diluant 10 à 30 gouttes dans un verre d’eau.
Concernant la fréquence de prise, il est possible d’aller jusqu’à 3 fois par jour, en particulier lors des premiers jours du cycle menstruel afin de soutenir l’organisme et de contribuer à réduire les douleurs. Il est conseillé de consommer cette teinture mère en dehors des principaux repas afin de garantir une meilleure assimilation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.