L’Inula Helenium, plus connue sous le nom de Grande aunée ou simplement Aunée, est une plante à fleurs qui est utilisée généralement dans l’alimentation et pour la décoration. Elle est aussi très populaire en médecine traditionnelle et en phytothérapie.
À propos de la teinture mère d’Aunée
L’Aunée est une grande plante vivace qui forme de grandes touffes parfois. Elle possède des tiges qui peuvent atteindre les deux mètres avec des feuilles de grande taille de forme ovale finement dentées. L’inflorescence est représentée par un corymbe formé de capitules jaunes qui mesurent 4 cm. La floraison de cette plante a généralement lieu en été.
L’Aunée est très appréciée en cuisine, en particulier dans certaines régions. Elle possède un rhizome qui est comestible, mais ce dernier a un goût assez prononcé, c’est pour cela qu’on l’utilise généralement afin d’assaisonner les salades ou de parfumer certains desserts et gâteaux.
En phytothérapie, l’Aunée est souvent consommée sous forme de teinture mère pour ses effets positifs sur la digestion. Cette solution est obtenue à partir de la macération de la plante fraîche dans de l’alcool à 60% pendant de nombreux jours.
Les bienfaits de la teinture mère d’Aunée
Voici les bienfaits de la teinture mère à base d’Aunée :
- Participe à la fonction normale du tractus intestinal et contribue à retrouver un appétit normal.
- Contribue à la santé respiratoire et aide à apaiser la gorge en cas de chatouillement.
- Aide à maintenir une bonne santé rénale.
- Aide à faciliter les fonctions drainantes de l’organisme.
- Contribue à la bonne santé du foie.
Conseils d’utilisation de la teinture mère d’Aunée
La teinture mère à l’Aunée s’utilise en diluant 10 à 30 gouttes de la solution dans un grand verre d’eau. Il est recommandé d’utiliser cette solution de deux à trois fois par jour pour plus d’efficacité, de préférence en dehors des repas principaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.