La Piloselle, également appelée Épervière, est une plante très commune en Europe que l’on retrouve partout, en particulier au niveau des sols secs, des clairières et dans les tourbières. Cette plante est appréciée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus.
À propos de la teinture mère de Piloselle
La Piloselle est une petite plante qui mesure entre 10 à 15 cm de haut, elle peut atteindre parfois les 30 cm. Au pied de la plante, on retrouve des rejets allongés avec de longues feuilles grisâtres en dessous. Ces dernières s’enracinent au niveau du sol afin de former de nouvelles rosettes. Cette plante se caractérise par ses fleurs d’un jaune citron assez particulières.
La Piloselle était beaucoup utilisée au Moyen age en médecine traditionnelle, on lui attribuait de nombreuses vertus. Aussi, elle était également utilisée afin de prédire la mort ou la guérison de certains malades.
En phytothérapie moderne, on utilise la Piloselle afin de réaliser une teinture mère aux nombreuses vertus. Pour cela, on broie la plante fraîche finement et on la laisse macérer dans un mélange d’alcool à 56% afin d’assurer la libération des principes actifs.
Les bienfaits de la teinture mère de Piloselle
Voici les bienfaits de la teinture mère à la Piloselle :
- Aide à maintenir la santé du système urinaire et contribue aux fonctions d’élimination rénale de l’organisme.
Conseils d’utilisation de la teinture mère de Piloselle
La teinture mère à la Piloselle doit impérativement être utilisée en usage interne afin de profiter de ses bienfaits, elle doit également être diluée dans de l’eau.
Il est conseillé d’utiliser 10 à 30 gouttes de la solution dans un grand verre d’eau. Il est recommandé d’utiliser cette solution de deux à trois fois par jour pour une meilleure efficacité. Les prises doivent se faire de préférence en dehors des repas afin d’assurer une meilleure assimilation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.