Hamamelis virginiana ou Hamamélis de Virginie est un petit arbuste très apprécié en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. On utilise ses feuilles et son écorce pour réaliser différents produits aux bienfaits multiples, notamment pour réaliser la teinture mère.
À propos de la teinture mère à base de Hamamélis de Virginie
L’Hamamélis de Virginie est un arbuste, qui comme son nom l’indique, est originaire des États-Unis. Toutefois, il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses autres régions, notamment en Europe.
Il s’agit d’un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 4,50 m de hauteur et peut même atteindre les 9 m de hauteur. Il possède des feuilles caduques lobées ou dentelées qui peuvent mesurer de 8 à 15 cm de long. Il est caractérisé par ses fleurs d’un jaune vif avec de longs pétales qui apparaissent en grappes, celles-ci appraissent généralement en automne.
Afin de réaliser la teinture mère à base de Hamamélis de Virginie, on utilise généralement les feuilles de l’arbuste. Après les avoir broyé finement, on laisse les feuilles macérer pendant plusieurs jours dans de l’alcool à 56% afin de garantir une libération optimale des principes actifs présents dans la plante.
Les bienfaits de la teinture mère d’Hamamélis de Virginie
La teinture mère à base d’Hamamélis de Virginie possède de nombreux bienfaits :
- Soutient la santé vasculaire et contribue à une meilleure circulation au niveau des jambes.
- Soutient les défenses immunitaires naturelles de l’organisme.
- Contribue au bien-être physique.
- Aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.
- Contribue à la résistance lors de la période menstruelle et de la ménopause.
- Contribue à la santé des voies respiratoires supérieures.
- Aide à maintenir la peau, les ongles, et les cheveux en bonne santé.
Conseils d’utilisation de la teinture mère d’Hamamélis de Virginie
La teinture mère à base d’Hamamélis de Virginie s’utilise en étant diluée dans de l’eau. Pour cela, ajouter 10 à 30 gouttes de la solution à un verre d’eau deux à trois fois par jour. Il est recommandé de consommer la teinture mère en dehors des repas principaux afin que la digestion n’interfère pas avec l’assimilation de principes actifs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.